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Landwirtschaftliche Fakultät - Jahrgang 2006

 

Titel Ländliche Trinkwasserversorgung in Benin unter besonderer Berücksichtigung der nationalen Versorgungsstrategie "Alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural"
Autor Cornelia Behle
Publikationsform Dissertation
Zusammenfassung Die Versorgung mit Trinkwasser spielt eine zentrale Rolle für die Entwicklung und Armutsbekämpfung der Entwicklungsländer. Nach Angaben der UNESCO waren im Jahr 2003 mehr als eine Milliarde Menschen ohne Zugang zu sicherem Trinkwasser (UNESCO-WWAP 2003). Afrika weist besonders niedrige Versorgungsraten auf und hier vor allem der ländliche Raum. Zur Verbesserung der Trinkwasserversorgung im ländlichen Raum wurde in Benin im Jahr 1992 eine neue nationale Strategie zur Trinkwasserversorgung (AEPA) vom Ministerrat der Republik verabschiedet. Sie richtet sich nach einem nachfrageorientierten Prinzip, welches dem neuen Entwicklungskonzept der internationalen Gebergemeinschaft entspricht. Die neue Strategie sieht vor, Wasserversorgungseinrichtungen erst nach vorhergehender Beantragung und Zahlung eines Eigenanteils durch die ländlichen Gemeinden zu installieren. Zudem müssen die Nutzergemeinden die Verantwortung für Reparatur und Wartung der Anlagen über-nehmen. Diese Vorgaben der AEPA-Strategie dienen dem Zweck, das Eigentumsgefühl und damit das Verantwortungsbewusstsein der Nutzer für ihre Wasserversorgungseinrichtungen zu stärken und so die dauerhafte Betriebsbereitschaft der Anlagen sicher zu stellen.
Vor diesem Hintergrund ist das Ziel der vorliegenden Arbeit, die derzeitige Situation der ländlichen Trinkwasserversorgung und die Umsetzungserfolge der neuen nationalen Strategie zu analysieren. Die Untersuchungen wurden mittels Methoden der empirischen Sozialforschung durchgeführt, die schriftliche Expertenbefragungen der Mitarbeiter der staatlichen Wasserbehörden, sowie mündliche Gruppenbefragungen mit Frauen aus 34 Dorfgemeinden und Einzelinterviews mit Frauen zweier ausgewählter Vergleichsdörfer im Untersuchungsgebiet umfassen.
Die Ergebnisse lassen sich wie folgt zusammenfassen:
- Die Versorgungssituation der ländlichen Bevölkerung Benins stellt sich auch mehr als zehn Jahre nach Einführung der neuen Versorgungsstrategie als problematisch dar. Dies äußert sich in hohen Ausfallraten an funktionsfähigen Wasserversorgungseinrich-tungen, einem dementsprechend niedrigen Versorgungsgrad und einem hohen Zeit-bedarf für die Trinkwasserbeschaffung im ländlichen Raum Benins.
- Die Prinzipien der neuen nationalen Versorgungsstrategie konnten nicht in vollem Umfang erfüllt werden. Die finanzielle Eigenbeteiligung stellt viele ländliche Gemeinden vor unüberwindbare Schwierigkeiten bei der Beantragung von Wasserversorgungseinrichtungen. Zudem bereitet die Reparatur und Wartung der Einrichtungen den betrof-fenen Gemeinden Probleme.
Daraus lässt sich ableiten, dass die Trinkwasserversorgung Benins weiterhin intensiver Anstrengungen seitens der staatlichen Behörden bedarf, um die Anzahl an sicheren Versorgungseinrichtungen zu erhöhen und damit einen Beitrag zur Erreichung des Millenniums-Entwicklungsziels zu leisten, den Anteil der Menschen ohne Zugang zu sicherem Trinkwasser bis zum Jahr 2015 zu halbieren. Hierfür ist es notwendig, die bestehende Entwicklungszusammenarbeit mit Benin sowohl finanziell als auch personell zu erweitern und dauerhaft zu fördern. Zur Überprüfung des Versorgungsbedarfs und der Entwicklungserfolge müssen verbesserte Erhebungs- und Berechnungsmethoden eingesetzt werden. In Bezug auf die Umset-zung der Prinzipien der neuen Versorgungsstrategie sollten verstärkt Frauen, als Hauptnutzer der ländlichen Wasserversorgungseinrichtungen, über die Möglichkeiten der Beantragung von Versorgungseinrichtungen informiert werden. Zudem sind Kontroll- und Unterstützungsmaß-nahmen für die dörflichen Instanzen der Instandhaltung und Wartung der Anlagen dringend zu empfehlen, da nur über ein verantwortungsbewusstes Management der Versorgungseinrichtungen eine dauerhafte Betriebsbereitschaft erreicht und somit die Trinkwasserversorgung gesichert werden kann.
Abstract Rural drinking water supply in Benin in special consideration of the national supply strategy "Alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural"
The supply of drinking water plays a central role for the development and poverty reduction strategies in developing countries. According to data of the UNESCO more than one billion people were without access to safe drinking water in the year 2003 (UNESCO-WWAP 2003). From a global point of view, Africa is the region with the lowest rate of population with access to safe drinking water and the situation is even worse in the rural areas of Africa. In the year 1992 the Council of Ministers of Benin adopted a new national strategy (AEPA) for the im-provement of the rural drinking water situation. This strategy depends on a demand respon-sive approach, which corresponds to the new development concept of the international donor community. According to the new strategy water supply facilities are only installed by national authorities following an application from the rural municipalities and their payment of a finan-cial self-contribution. Additionally, the user municipalities have to take over the responsibility for repair and maintenance of their water facilities. These principles of the AEPA-strategy aim at strengthening the sense of property and responsibility of the users and thus ensure per-manent operation and durability of the water supply facilities.
In this context the aim of this study is to analyze the present rural drinking water situation and the implementation of the new national strategy in Benin. The investigations were conducted by methods of empirical social research. These methods cover questionings of water experts (employees of the national water authorities) as well as group interviews with women from 34 villages in the investigation area and face-to-face interviews with women of two selected vil-lages.
The results can be summarized as follows:
- Even more than ten years after the implementation of the new national supply strat-egy the rural drinking water situation of Benin is still problematic. This is reflected by high failure rates of functional water supply facilities, and accordingly, by low proportional cover rates and by high expenditure of time for the drinking water provision.
- The principles of the new national supply strategy could not be fulfilled in its entirety. The financial self-contribution poses insurmountable problems for many rural municipalities when applying for new drinking water facilities. Apart from that the handling of the repair and maintenance work causes problems to the user municipalities.
From these results it can be concluded that further intensive efforts will be necessary in the sector of drinking water supply in Benin. In order to contribute to the Millennium Development Goals – reduce by half the proportion of people without sustainable access to safe drinking water by 2015 – the national authorities need to improve the situation in rural areas and in-crease the amount of safe water facilities. To achieve this objective, it is necessary to extend and promote the development cooperation with Benin durably in terms of financial and per-sonnel means. Improved methods of data collection and calculation have to be adopted in order to review the coverage rates and to verify the development progress. Regarding the implementation of the new supply strategy, women should be informed directly about their possibilities of applying for drinking water facilities from national authorities as they are the ones who are in charge of the household water supply in rural areas of Benin. Additionally, it is recommended urgently that measures of control and support for the authorities of repair and maintenance in the villages of Benin are implemented, since only by means of a respon-sible management the durability of water supply facilities can be secured.
Résumé Approvisionnement en eau potable en milieu rural au Bénin en tenant particulièrement compte de la stratégie nationale "Alimentation en eau potable et assainissement en milieu rural"
L'approvisionnement en eau potable joue un rôle central pour le développement et la lutte contre la pauvreté des pays en voie de développement. Conformément aux indications de l'UNESCO, plus d'un milliard de personnes étaient sans accès à l'eau potable sûre en 2003 (UNESCO-WWAP 2003). En Afrique, les taux d'approvisionnement sont faibles et particulièrement en zones rurales. Pour améliorer l´approvisionnement en eau dans le milieu rural, une nouvelle stratégie nationale a été adoptée en 1992 (AEPA) par le Conseil des ministres de la république au Bénin. Elle est basée sur un principe orienté à la demande qui correspond au nouveau concept de développement de la communauté international des bailleurs de fonds. La nouvelle stratégie prévoit la mise en place des installations d'approvisionnement en eau après qu’une demande et une contribution financière de la municipalité rurale intéressée aient été réalisées. En outre, les municipalités bénéficiaires doivent prendre en charge les réparations et l'entretien des installations. Le but de ces conditions de la stratégie AEPA est le renforcement du sentiment de propriété et donc du sentiment de responsabilité des utilisateurs vis à vis de ces installations, ce qui également assure leur durabilité.
Face à cette situation, l'objectif du présent travail est l’analyse de la situation actuelle de l’approvisionnement en eau en milieu rural et du succès de la mise en application de la nouvelle stratégie nationale. Les études ont été réalisées au moyen des méthodes de recherche sociale empirique: des enquêtes par questionnaires auprès des experts en eau (collaborateurs des services hydrauliques), des interviews avec les groupes de femmes de 34 municipalités rurales et des interviews individuels avec les femmes de deux villages de comparaison.
Les résultats peuvent être résumés comme suit:
- Plus de dix ans après l’introduction de la nouvelle stratégie d’approvisionnement en eau, la situation de l’approvisionnement en eau en milieu rural au Bénin reste problématique. Cela est particulièrement indiqué par des taux élevés d’installations défectueuses, un niveau d’approvisionnement en eau faible et une importante allocation du temps pour obtenir l’eau potable.
- Les principes de la nouvelle stratégie nationale d'approvisionnement en eau ne pouvaient pas être complètement réalisés. La participation financière place beaucoup de municipalités rurales devant des difficultés insurmontables lors de la demande des installations. En outre, la réparation et l'entretien des installations causent des problèmes aux municipalités rurales.
Conséquemment, l’approvisionnement en eau en milieu rural au Bénin requiert encore d’intensifs efforts de la part des autorités nationales afin d’augmenter le nombre d’installations d’approvisionnement en eau et ainsi contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement – réduire de moitié le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable jusqu’en 2015. Pour cela, il est nécessaire d'étendre, de manière durable, aussi bien l’appui financier qu’humain dans le cadre de la coopération avec le Bénin. Pour réexaminer les besoins en approvisionnement et les succès du développement, des méthodes d’enquête et de calcul doivent être améliorées. En ce qui concerne l’introduction des principes de la nouvelle stratégie d'approvisionnement en eau, les femmes, principales utilisatrices des installations hydrauliques en milieu rural, devraient être directement informées sur les possibilités d’acquérir ces installations. En outre, des mesures de contrôle et d'assistance pour les instances villageoises sont d'urgence recommandées pour garantir l’entretien et la réparation des installations. En effet, seule une gestion responsable peut assurer la durabilité des installations et donc l’approvisionnement continue en eau.
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© Universitäts- und Landesbibliothek Bonn | Veröffentlicht: 2006